Une guinguette à énergie solaire par l’ingénieur et chef cuisinier Pierre-André Aubert

Ecologie  /   /  de ToutMa

 

Un restaurant qui fonctionnerait à 100 % grâce à l’énergie solaire, vous pensiez cela impossible ? Pierre-André Aubert l’a fait ! Ce chef cuisinier et ingénieur a créé en 2014 le restaurant Le Présage, à Aubagne, pour y proposer une cuisine à la fois raffinée et écolo. L’établissement fonctionne grâce à un fourneau à énergie solaire et à un système de recyclage des déchets. Le chef a même été primé au concours METHA Europe 2019, pour son innovation futuriste.

Les fourneaux du futur

Dès la fin du mois de juillet, Pierre-André Aubert inaugurera sa guinguette solaire à Marseille ! Même principe que dans son restaurant d’Aubagne, on y servira une cuisine bio, de saison, locale, élaborée grâce à la simple lumière du soleil. Une grande première en France.
La guinguette, en cours de construction dans le fablab géant d’ICI Marseille, devrait ouvrir tous les midis dans l’écoquartier des Fabriques. La cuisine, un conteneur maritime réaménagé, sera équipée d’un fourneau solaire imaginé par le chef et son équipe ingénieuse. Elle fonctionnera seulement les jours de beau temps, afin d’éviter l’utilisation de gaz. À la rentrée, la guinguette devrait être déplacée sur un terrain de Château-Gombert.

De quoi nous faire frétiller le palais ?

Si la cuisine provençale reste son domaine de prédilection, le chef s’inspire également de ses voyages, en Inde notamment, pour ravir nos papilles : une carte réduite et bistronomique, une cuisine savoureuse et respectueuse de l’environnement, dans l’air du temps.

Pierre-André Aubert vise l’ouverture d’un restaurant à Marseille d’ici 2022. Il travaillera main dans la main avec Solari & Associés Architectes, une agence aixoise spécialisée dans l’architecture bioclimatique. Pour tous ceux qui souhaiteraient devenir actionnaires de ce beau « présage », le chef projette d’ailleurs d’ouvrir le capital de sa société.
Sur Instagram @resto_le_presage
lepresage.fr

Texte _Chanel Grée

Vous aimerez aussi

C’est le bon moment pour profiter de la prime de 400 € des Bouches-du-Rhône et des 50 € de...

La jeune et audacieuse cheffe Charlotte Crousillat (Carlotta With, 6ème) nous emmène avec elle sur...

Réalisée uniquement avec une pêche du jour artisanale et locale, elle s’affranchit d’un cahier des...