Les œuvres dispersées de Vasarely, 1970-1996 – jusqu’au 23 août

Photo / Art  /   /  de ToutMa

Préparée pendant le confinement, la nouvelle exposition de la Fondation Vasarely (monument classé historique) dure tout l’été. Une excellente occasion de privilégier notre Provence chérie, lieu de villégiature sans pareil, pour redécouvrir la région et ses petits bijoux. Jusqu’au 23 août, « Les œuvres dispersées de Vasarely » nous compte l’histoire des 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes. Ces pièces, jugées comme majeures par Victor Vasarely lui-même, ont été minutieusement sélectionnées après 24 années d’absence au regard du public. Une partie de ces collections est enfin devant vos yeux au centre architectonique ! Sauvée d’une vente aux enchères en 2013, ces créations sont complétées par des articles de presse et des extraits de décisions de justice qui expliquent le processus de spoliation des collections de l’institution. Le travail de Victor Vasarely est présenté tel quel, portant les stigmates de 20 années d’isolement. Du musée du Château de Gordes aux grandes toiles, en passant par les sculptures sur bois ou aluminium, on en apprend davantage sur l’itinéraire parcouru par l’artiste en tant que plasticien. Une exposition haute en couleurs, pour tous publics, qui suit l’attachement de Vasarely à « l’Art pour tous ».

L’Art à portée de toile
Pour les plus jeunes, des ateliers créatifs et artistiques sont organisés tout l’été à la Fondation. À venir, une nouvelle exposition nommée « Sud-Est » présentée dès septembre, en partenariat avec le Centre Pompidou. Elle mettra en exergue l’influence de l’Op’ Art sur des artistes d’Europe de L’Est et d’Amérique du Sud. 

La minute smart
Pour un été moins bête… Saviez-vous que Victor Vasarely, touche-à-tout de génie, père de l’art optique, a notamment imaginé le logo de Renault ? Ainsi que la façade et le logo de RTL ? Ou encore la pochette de Space oddity de David Bowie ?

Les œuvres dispersées de Vasarely
Jusqu’au 23 août
1 avenue Marcel Pagnol, Aix-en-Provence
Tous les jours de 10h à 18h
04 42 20 01 09
www.fondationvasarely.org

Texte Chanel Grée
Photo en Une © Alvéole 6 – Tupa. 1972, 562 x 506 cm. © Anne Fourès

Vous aimerez aussi

Le Mucem vous emmène de l’autre côté de la mer Méditerranée... L’exposition « L’Orient sonore »...

Avis aux cinéphiles : à partir du 5 juillet, les soirées gratuites « Belle & toile » reviennent...

Magnifique voilier de 32 mètres de long datant de 1947, le Don du Vent en impose dans le port de...