fbpx

Pierre DUMON, L’art du mécénat… discret

Entrepreneurs  /   /  de Olivier Emran

Pierre Dumon
Fondateur et président de la Fondation Regards de Provence

La famille Dumon est depuis fort longtemps liée à Marseille, depuis le 18e siècle environ. Les origines sont belles et chargées d’aventure également : des banquiers florentins, en guerre contre les Médicis, qui trouvent une nouvelle terre, un nouveau refuge à Cassis. Ils y planteront les premières vignes. Mais c’est une autre histoire… Pierre Dumon naît à Marseille et fait carrière dans le marbre italien, puis l’immobilier. En 1997, il décide de changer de vie pour créer, avec l’appui de sa famille, la Fondation Regards de Provence. Patient comme un collectionneur, avisé comme un banquier Florentin, Pierre Dumon et sa famille acquièrent petit à petit des œuvres qui créent un fonds et un fonds qui, aujourd’hui, crée un musée de 2300 m2, dans l’ancienne station sanitaire maritime de Marseille, pensée par Fernand Pouillon et réhabilitée par les architectes Daher et Durousseau, juste à côté de la cathédrale de la Major. Une histoire que nous raconte ce mécène contemporain qui a l’art du mécénat discret.

Un nouveau musée au bord de la Méditerranée.

Le déclic s’est opéré au moment où Marseille est devenue capitale européenne de la culture. De notre côté, nous cherchions un lieu pérenne pour pouvoir créer notre musée. En visitant le bâtiment de l’ancienne station sanitaire de Marseille, j’ai tout de suite pressenti que ce lieu pouvait être idéal pour nous. Il y avait un véritable potentiel. Nous avons donc présenté un dossier en juin 2010 et tout a été conclu à la fin de cette année-là. Rapidement il a fallu faire les plans, les aménagements, etc. Aujourd’hui, nous en sommes aux finitions pour une ouverture prévue début février 2013.

 

Un regard classique… et contemporain.

Les expositions que nous proposons habituellement sont plutôt classiques, orientées vers des artistes qui ont fréquenté la région. Cela ne nous empêche pas, de temps en temps, d’inclure des artistes contemporains dans notre programmation. Notre objectif pour l’avenir : faire régulièrement des expositions d’artistes contemporains. Nous nous sommes également fixés comme but d’avoir le plus de diversité possible dans notre offre d’expositions, afin que chacun puisse y trouver quelque chose qui l’intéresse.

 

2013, temps forts.

Nous avons de multiples temps forts, tous labellisés Marseille Provence 2013. Nous commencerons par une exposition sur la collection de la Fondation. Simultanément, nous présenterons une exposition sur la mémoire de ce lieu. Puis, nous avons des « mini expositions » pour lesquelles nous avons fait intervenir un artiste Marseillais, Patrick Moquet et des enfants des 16 arrondissements de la ville. L’œuvre complète sera présentée dans l’entrée du musée. Cet événement s’intitule « l’enfance de l’art ».

À l’été 2013, nous proposerons une exposition en partenariat avec la ville de Cassis qui s’intitulera « Cassis, port de la peinture ». À l’automne, nous présenterons « la Provence, terre de rencontres » qui rassemblera pour la première fois des duos : l’œuvre d’un artiste (peintre, photographe, sculpteur…) avec le texte d’un auteur. Nous aurons là quelque chose de très vivant, qui touchera aussi bien ceux qui s’intéressent à la littérature que ceux qui s’intéressent à l’art.

 

Ouverture exceptionnelle les 12 et 13 janvier

Dans le cadre du week-end d’ouverture de l’Année Capitale Européenne de la Culture, le 12 et 13 janvier 2013, le musée ouvrira exceptionnellement le hall d’entrée et la salle Mémoire de la Station Sanitaire. Les deux œuvres photographiques de Georges Rousse, ayant réalisé deux installations éphémères en septembre 2011 avant les travaux, seront présentées pour la première fois au public.Un court métrage présentera en avant-première la scénographie d’envergure électronique de l’exposition Mémoire de la Station Sanitaire, conçue par les artistes Anne Van den Steen et Dominik Barbier.

Pour tout savoir sur la Fondation et son programme en 2013 :
www.museeregardsdeprovence.com


Vous aimerez aussi

Le nouveau millésime vient d'arriver au château Fontainebleau du Var ! En attendant d’arroser l’été...

Le célèbre quartier des Antiquaires accueille, à la place de l’ancienne galerie d’art de Marc...

Alors que la talentueuse comédienne Keira Knightley fait revivre sur grand écran l’insolente...