À Noël, la Corse secrète

Tout Près  /   /  de ToutMa

Texte _Ariane de Rafael

Se retrouver en famille autour d’une bonne table

Noël est un moment que l’on passe en famille. Les « exilés » du continent rentrent en Corse pour passer les fêtes auprès de leurs proches. Le feu crépite dans la cheminée et on se serre pour profiter ensemble de la chaleur qui en émane. On y fait griller le figatellu, et le soir de Noël, la traditionnelle rivia : les abats du cabri ou de l’agneau sont embrochés et tournent au-dessus du feu pendant qu’on les arrose régulièrement de sauce. Un plat incontournable qui est bien sûr au menu du repas de Noël proposé par la Grotte, le magnifique restaurant lové dans la roche, au Domaine de Murtoli. Étendu sur plus de 2 000 hectares, le domaine accueille des activités pastorales et agricoles tout en offrant aux voyageurs le luxe raffiné d’un hébergement haut de gamme en pleine nature. En décembre, on peut s’y retrouver en famille pour profiter du programme proposé : course d’orientation et herbier du maquis pour les enfants, pêche en mer ou randonnée pour les adultes.

Domaine de Murtoli, 20100 Sartène _www.murtoli.com _04 95 71 69 24 (programmes de Noël téléchargeables sur le site)

 

Les pieds dans la neige, admirer une belle vue sur la mer

La montagne corse est sublime en hiver : entre neige et mer, on s’emplit les poumons d’air pur et on se régale des paysages majestueux. Alors que le voile de chaleur s’est levé, la vue est dégagée sur la mer et les îles alentour ; l’air se fait plus vif, mais le soleil est doux. En suivant Stéphane Rogliano, on peut partir se balader le long du littoral, pour profiter d’une véritable conférence dans la nature et se laisser transporter dans l’univers des plantes endémiques et des espèces ancestrales. Arrivés au point de vue, il y a d’un côté la mer, les îles Lavezzi et même la Sardaigne et de l’autre on admire l’Incudine enneigée, le plus haut sommet de Corse du Sud. Côté montagne, les plus aguerris peuvent partir en raquettes à l’assaut du plateau du Cuscione. Une sortie réservée aux sportifs et nécessairement accompagnée d’un guide, qui promet des paysages à couper le souffle ! Plus insolite, le ski avec vue sur mer : à Ghisoni ou dans le Val d’Ese, les pistes ne sont pas alpines, mais le plaisir est là. Il faudra monter jusque du côté d’Ajaccio, mais pourquoi pas… la route est belle.

 

Stéphane Rogliano accompagnateur montagne, « balade avec un nez » _06 19 89 65 36

Stations de ski
Ghisoni _www.ghisoni.fr
Val d’Ese _www.ski-bastelica.com

 

Essayer d’en savoir plus sur les signadori

En Corse, la « magie de Noël », c’est aussi au sens propre. Le jour de Noël est d’abord celui où tous les sorts peuvent être levés, comme lorsqu’on a reçu le « mauvais œil ». Pour retirer un tel sort, les signadori prononcent une formule bien précise. Celle-ci, ainsi que toutes les autres prières de protection se transmettent uniquement le jour de Noël, oralement, le plus souvent entre les femmes d’une même famille. Il en existe aussi une pour soigner les brûlures par exemple, on appelle ça « signer le feu » ou d’autres pour protéger les animaux ; des traditions très importantes dans une Corse traditionnellement agro-pastorale. Une fois apprises, les incantations doivent rester secrètes : si elles sont révélées, le pouvoir est perdu. Il n’est pas évident, surtout pour un visiteur, de se faire expliquer ces pratiques magiques. Cela fait plutôt partie de ces choses dont on ne parle pas. Mais on peut quand même en apprendre un peu plus, par exemple dans le livre « Noëls de Corse » de Lucette Poncin.

Lucette Poncin, « Noëls de Corse », Edisud 1998

 

En prendre plein la vue et les oreilles

À Porto-Vecchio, capitale de l’extrême Sud Corse, le programme culturel proposé pour Noël ravira les petits et les grands. Plusieurs concerts de chants corses auront lieu dans l’Église Saint Jean-Baptiste, notamment la veille de Noël lors de la messe. La période est la plus propice pour ressentir le caractère sacré de cette musique profonde et ancrée. Dans un style tout à fait différent, le centre culturel a programmé deux évènements pleins de magie pour le premier week-end des vacances : un spectacle de patinage artistique et la retransmission vidéo en direct du ballet La belle au bois dormant au Théâtre Bolchoï. Enfin, pour les plus romantiques, il est possible d’aller admirer le ciel étoilé, tous les vendredis soir avec l’astro-club de la ville. C’est à ce moment-là, dans le froid perçant de la nuit d’hiver, qu’on peut le mieux observer astres et constellations et se laisser submerger par toute la beauté et la solennité de la fin de l’année.

Retransmission vidéo « La belle au bois dormant » dimanche 22 décembre à 17h, cinémathèque de Corse, tarif plein 15 €
Concerts de chants corses, contacter l’office du tourisme de Porto-Vecchio pour connaître les dates programmées au 04 95 70 09 58
Astro-Club de Porto-Vecchio, Camping du Mulinacciu, Pont de l’Oso. Appelez préalablement au 04 95 70 44 83 ou 04 95 73 56 26
Candeloro Show Company « Dancin’ On Ice », samedi 21 décembre sur la patinoire en centre-ville, gratuit.
Pour plus d’informations : Centre culturel de Porto-Vecchio, 04 95 70 99 95

 

Merci à Cedric Yann COLONNA pour ses belles photos. http://www.corsica-forms.com

Vous aimerez aussi

Intemporelle, on l’aperçoit parfois au gré d’une promenade sur la Corniche, nichée sur les hauteurs...

Garant d’une programmation musicale de haut vol, samedi 24 août le Baou donne rendez-vous aux...

Avides d’évasion et de douceurs orientales ? Du 15 au 22 août la Mamounia Marrakech investit le...