Mickaël Koska, designer autodidacte

Talents d’ici  /   /  de Céline Bouchard

Mickaël Koska est un jeune autodidacte dans son domaine de prédilection : le mobilier. Son statut correspond davantage à celui de designer plutôt qu’artisan car ses créations sont uniques et immédiatement reconnaissables. Koska est déjà une signature. Né à Aubagne en 1988, Mickaël sillonne le sud de la France avec ses parents le temps de l’enfance. Son père possède une entreprise de peinture et décoration, sa mère est commerciale dans une entreprise de sanitaires haut de gamme.

C’est chez lui qu’il débute, simplement pour éviter d’acheter Ikea comme tout le monde. Très vite, il intègre une formation en ébénisterie traditionnelle et contemporaine au sein de la prestigieuse école Boulle à Paris, expérience qui lui permettra de renforcer ses compétences et de s’affirmer en tant qu’artiste designer. Inspiré par l’architecture au sens large, il puise aussi des tas d’idées dans les brocantes. Il flirte avec plusieurs courants créatifs célèbres (Art Déco, style 50’s) sans pour autant en subir l’influence. Il s’intéresse bien sûr aux designers célèbres, parfois fasciné par leur ascension mais ne s’en inspire pas. Le jeune homme possède sa vision des choses.

Ses meubles sont originaux car formés de contrastes saisissants. Il aime travailler le bois qu’il associe volontiers au dynamisme des matériaux modernes pour créer des pièces au charme déstructuré. Mickaël s’affirme dans une harmonie de style qu’il qualifie pourtant d’hybride et d’anachronique… Paradoxe quand tu nous tiens ! Il se veut un artiste jouant avec les formes et les couleurs sans limites. Quand il crée, c’est avant tout l’évasion et le plaisir qu’il recherche…

_www.mickaelkoska.com
_www.facebook.com/mickael.koska

 

Vous aimerez aussi

Les chefs du collectif « Avignon, tu me régales ! » remettent le couvert pour un grand pique-nique...

L’idée, nous faire vivre un « trip » imaginaire vintage… Nostalgiques des années rock’n’roll, ce...

Pour sa première édition, ce festival marseillais de vulgarisation scientifique (organisé en...