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Thomas Cantoni ou le génie de l’illustration

Thomas est un graphiste de talent, il se définit comme un illustrateur au sens large. Plusieurs univers l’inspirent mais son style est résolument vintage.

Dès l’âge de 8 ans, le petit garçon se découvre une passion pour le surf en assistant à tous les montages et aux rushes des films que son oncle réalise sur des légendes vivantes du windsurf, sur fond de « Supertramp ».

En 2003, fraîchement diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués et tout juste sorti de l’école Peninghen, il est missionné par Kulte pour remplacer Jérôme Costes (Atelier Ruby). Kulte dépasse de loin le monde de la création et emmène ses adeptes dans un univers artistique vintage. Serge Bordonaro et Anthony Téjédore lui mettent le pied à l’étrier et lui font confiance en lui donnant carte blanche. Ils ont vu en lui un génie et ne se sont pas trompés. Thomas travaille ensuite pour lui-même et compte évidemment Kulte parmi ses clients (9 saisons – 500 atworks en tout) puis obtient ses premières missions d’envergure avec Lancôme et Chanel (Quand même !).

En 2007 Edouard Launay crée l’agence d’illustrateurs Talkie Walkie. Il devient l’agent de Thomas et lui ouvre les portes des grosses boites de pub telles que Publicis, TBWA, Young & Rubicam, Saachi & Saachi… Depuis 2007, Thomas règne sur le « parc » publicitaire parisien en travaillant pour Ricard, la Caisse d’épargne, Canal Plus, Le coq Sportif, Europcar, Ford, Lancel, Opel, Porsche, Puma, Sony, RATP, La Poste, Martini, Orange, Red Bull, Sncf,  Yves Saint-Laurent etc. La variété de ses clients dénote son sens aigu de la perception de l’identité de chaque enseigne. Il travaille aussi pour Laeticia Ivanez (Créatrice de Les Prairies de Paris, Marseillaise d’origine) en étant l’illustrateur officiel pendant 3 ans. Grâce à elle, il développe son talent de dessinateur : le Hand Made lui ouvre une nouvelle clientèle plus haut de gamme. L’année 2009 est marquée par la crise et le travail se fait plus rare jusqu’à la mi-2010. Thomas s’adapte à nouveau et développe la partie « Logotype » sur son nouveau site. Il débute une mission en Californie pour Electric Visual.  Son style est indéniablement reconnu et entre 2012 et 2014, les premiers  « gros coups » arrivent, notamment dans le domaine de la musique (dernier album de JoeyStarr, Egomaniac, puis Johnny Hallyday en quête d’une nouvelle identité pour sa tournée et de l’artwork complet de son dernier album L’Attente). En découlera une très longue série de produits dérivés suite au succès de l’album et de la tournée. En 2013, il est contacté par Rock’n Roll Agency (NYC) pour une compétition Bacardi dans le cadre d’une annonce monde. Il remporte le cœur du marché européen et asiatique de la marque, perd le marché US et somme toute, sort grandi de cette expérience internationale. Heineken le missionne pour la campagne des 140 ans de la marque : Pari réussi !

L’année 2013 se finit en beauté. Henry Tamm, Senior Art Director de Nike USA le contacte depuis Portland (Oregon) pour lui confier de nouveaux projets de développement pour la marque. Aujourd’hui, succès et reconnaissance lui valent d’être représenté par un agent français et par Hélène Polverelli, agent international, pour exister en Asie, au Canada, aux US ainsi qu’en Europe. H Represents le positionne aux côtés de très grosses pointures telles qu’Akiko Stehrenberger (LA star des affiches de cinéma US)… Son rêve le plus fou. Depuis 2012, après 15 ans passés entre Londres et Paris, Thomas revient avec femme et enfants déposer ses bagages à Marseille, son berceau…

www.thomascantoni.com

Agent FRANCE : www.talkiewalkie.tw

Agent MONDE : www.hrepresents.com