Marseille
29 Mar, Friday
19° C
TOP

Ladislas Chollat met en scène "Résiste" ! Les 26 & 27 février au Dôme

Il aura fallu Résiste – la comédie musicale de l’année 2015/2016 – pour que la rédaction rencontre enfin (ignares que nous sommes) Ladislas Chollat, 40 ans, l’un des metteurs en scène de théâtre les plus doués de sa génération… et Marseillais d’adoption !

« Prouve que tu existes »

Il est arrivé dans notre belle cité il y a 25 ans. C’est au collège des Chartreux qu’il découvre le théâtre, en montant une pièce en classe de 4ème. La passion le submerge, elle ne le quittera plus. Il enrôle sa famille, sa mère qui s’improvise costumière (et l’est encore aujourd’hui dans Encore une histoire d’Amour) et plus tard sa sœur Émilie*, et ses copains du Lycée Thiers. Ils deviendront amis pour la vie car même si Ladislas est à Paris depuis longtemps déjà, sa bande marseillaise l’y a suivie. C’est avec eux qu’il réalise ses premières pièces dans lesquelles il se frotte également au métier d’acteur. Le roi se meurt, Orphée, Macbett entre autres avant de fonder sa propre compagnie, le Théâtre de l’Héliotrope. La même année, il sera l’assistant de Gildas Bourdet qui dirige alors La Criée. Ladislas Chollat se range alors définitivement derrière les projecteurs. C’est la direction d’acteur qu’il préfère. Il termine ses études de Lettres à la fac d’Aix puis part à Paris.

 

« Cherche ton bonheur partout »

Ce boulimique de création va enchainer les pièces à succès. Après avoir signé en 2014/2015 des mises en scène contemporaines comme Le Père, Deux Hommes tout nus, Les Cartes du pouvoir ou encore Un petit jeu sans conséquence, il a reçu trois Molière l’an dernier pour Le Père de Florian Zeller, et cette saison une nomination pour Les Cartes du pouvoir et une pour Deux hommes tout nus. Le Théâtre de Paris avec Momo, une belle comédie interprétée par François Berléand et Muriel Robin, n’a pas désempli de septembre à janvier dernier. Comme quoi les formations classiques mènent à tout… Ladislas avoue avoir une curiosité de tous les instants et il aime particulièrement aller vers ce qu’il ne sait pas – encore – faire !

D’où son immersion soudaine dans l’univers de la comédie musicale, après avoir été remarqué pour la mise en scène des derniers concerts de Julien Clerc et ceux de la famille Chedid à l’Olympia et l’Opéra Garnier. Ladislas est un touche-à-tout talentueux que, désormais, les producteurs viennent solliciter. Ceux de Résiste ont voulu le présenter à France Gall, inévitable et indispensable initiatrice de ce beau voyage dans l’univers musical du génial Michel Berger.

 

« Suis ton cœur qui insiste »

Il est choisi par France Gall suite à la présentation d’une maquette du décor qu’il invente avec sa scénographe Emmanuelle Roy. La comédie musicale représente alors un défi nouveau à travers lequel Ladislas peut explorer sa fibre psychologue, libéré de la création pure. Car il aime par dessus tout comprendre et connaitre ses acteurs, de manière à les amener subtilement à ce qu’il attend d’eux. Mais il n’y a pas que des acteurs dans un show de ce type… Danseurs, chanteurs, musiciens, techniciens sont tous des corps de métier différents. Ils possèdent leurs propres codes. Alors Ladislas de décrypter et de s’adapter, ce qu’il adore faire. Il dirige son nouveau monde – rien que des jeunes de 20 ans – et c’est un vrai bouleversement, lui qui vient de remporter un vif succès avec Robert Hirsch, comédien de 90 ans, dans Le Père ! La jeunesse, dit-il, dégage une force, une énergie, une joie qui transportent. Le sentiment d’allégresse est amplifié lors des représentations par les retrouvailles du public avec le répertoire de Michel Berger. Les gens chantent, vibrent. L’émotion est là. Et les 26 & 27 février, Ladislas et sa troupe ont rendez-vous avec le public marseillais, enfin. Au Dôme, dans le quartier où il grandi, où il a su de quoi serait faite sa vie.

Et bientôt, il va s’adonner à la direction de la nouvelle comédie musicale Oliver Twist et qui sait, rêver de Broadway.

*NDLR : Émilie Chollat est une illustratrice jeunesse reconnue. Elle vient de signer les décors du spectacle « Il était une fois » joué au théâtre de la Michodière jusqu’au 6 mars 2016.

À VENIR :
Encore une histoire d’amour _Comédie des Champs-Elysées
Du 30 janvier au 2 juillet 2016 avec Thierry Godard & Elodie Navarre

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Theatre-contemporain-ENCORE-UNE-HISTOIRE-D-AMOUR-ENCOR.htm#/calendrier/

La comédie musicale Oliver Twist
Du 23 septembre au 30 octobre 2016 – Salle Gaveau