Le Portugal, destination océanique

Plus Loin  /   /  de Cecilia Risso

Le Portugal, joliment enlacé par l’océan Atlantique, regorge de trésors historiques et de spots emblématiques. édifices mystiques à flanc de collines, rues pavées bordant de majestueuses citadelles, villages perchés, soleil océanique, ponts flottants, cuisine savoureuse, sable doré, rencontres chaleureuses… Une Terre singulière aux allures faussement méditerranéennes qui cultive son succès en mêlant tradition et urbanisation, enjolivée par le sourire gracieux des natifs du pays. Escapade ou road trip, le voyage depuis Marseille est direct, court et coûte une brindille, pour le reste on a sélectionné pour vous quelques incontournables, à Porto l’authentique ou Lisboa la mythique.

5 incontournables à Lisboa

– Ecouter du fado dans le plus ancien club de la ville.
F comme fado, familial, fameux, fabuleux, faut le faire ! Située en plein cœur de l’Alfama, cette taverne absolument authentique ouverte il y a 65 ans pour divertir les marins vous promet un accueil généreux et un spectacle intimiste si mémorable qu’on en oublierait presque les mets délicieux servis au rythme de la musique traditionnelle, séquence émotion garantie.
Parreirinha de Alfama, Becco espiritosanto 1 (en face du musée du Fado)

– Savourer une glace chez Santini
On se souvient très longtemps du goût de ces crèmes glacées traditionnelles. Créé il y a plus de 60 ans par Attilio Santini, ce joli glacier aux couleurs chatoyantes est devenu une institution nationale ! Coup de cœur pour le parfum  « Natta ».
Santini, Rua do Carmo

– Flâner sur les fameuses terrasses panoramiques de la ville
La capitale est nichée entre sept collines offrant de nombreux panoramas atypiques pour contempler le Tage et en apprécier le silence ou capter le bourdonnement de la ville. On vous conseille le bar/restaurant Pharmacia caché dans le musée de la pharmacie qui propose des cocktails détonants et de sublimes tapas dans un cadre original et historique, on n’en dit pas plus. Saúde !
Bar Pharmacia, Rua Marechal Saldanha 1

– Caracoler dans les rues étroites de l’Alfama
C’est l’adresse idéale pour une pause authentique, un petit bar à vins de pays que l’on sait délicieux. Ce lieu à la déco inattendue est perché dans une ruelle pavée menant au fort historique, prenez le temps d’y apprécier une appellation locale sur les excellents conseils du patron.
Marcelino Pão & Vinho, Rua do Salvador 62

– Faire une escale au bout du monde
C’est en marchant indéfiniment le long du Tage et le trajet en vaut la chandelle, promis, que vous découvrirez tout au bout du quai un angle de paradis paisiblement préservé, un bistrot au bout du monde avec pour unique décor la belle Lisbonne flottant sur son fleuve s’offrant à vous le temps d’un dîner allégorique. Vous êtes à  Ponto Final. (Photo en une)
Cais do Ginjal 72, Cacilhas, Almada 2800-284, prendre le Ferry direction Cacilhas

 

A ne pas manquer également :
• Les suites art-déco de l’hôtel The Independant R. de Sao Pedro de Alcantara 81
• La terrasse suspendue de l’hôtel Bairro Alto Praça Luís de Camões 2
• Le rooftop sensas’ le Park Bar Calcada Do Combro 58
• Un café d’antan à la Confeteria Nacional Praça da Figueira 18B• Les meilleures pâtisseries de la ville chez Tartine R. Serpa Pinto 15A
• Des souvenirs uniques au marché de créateurs Lx Factory R. Rodrigues de Faria 103
• Une barbe au poil pour monsieur au Figaro’s Barbershop R. Alecrim 39
• Un selfie devant la tour de Belém Av. Brasília

 

5 incontournables à Porto

– Participer à un « walking tour » dans le centre historique
L’association Porto Walkers vous donne plusieurs rendez-vous hebdomadaires pour parcourir la ville en groupes restreints accompagnés d’un Portuense qui vous guide et vous livre tous les mythes insolites de sa cité natale tout en vous montrant l’essentiel. En plus de découvrir Porto d’une façon très locale, votre guide vous ouvre les portes de l’atelier du meilleur pâtissier de la ville – en temps normal seulement accessible aux restaurateurs – pour une pause gourmande inédite.
Porto Walkers Rdv sur la place centrale devant la statue Praça da Liberdade http://portowalkers.pt/

– Lire ou écouter des histoires dans la librairie mystique des frères Lello
Un escalier colossal, des bibliothèques vertigineuses, une atmosphère lyrique et un silence religieux, vous êtes bien à la Livraria Lello. Inaugurée en 1906 par les deux frères fondateurs, elle est reconnue aujourd’hui comme étant une des plus belles librairies du monde. Cet édifice historique a plus d’un mythe en poche, on y raconte notamment que le lieu a inspiré J. K. Rowling pour Harry Potter ! La romancière a vécu vingt ans à Porto, elle y a rédigé le bestseller… Vous remarquerez d’ailleurs que les uniformes des étudiants à l’université de la ville sont similaires à ceux de Poudlard.
Livraria Lello, Rua das Carmelitas 144

– Déguster des tapas et danser dans les petites rue animées
On a déniché un petit bar à tapas où se produisent des artistes portugais : Le RUA tapas & music bar. Ici on savoure d’exquis tapas délicieusement servis en musique, le tout dans une ambiance festive. On adore la déco typique et pourtant contemporaine axée sur le thème des ruelles de la ville. Petit conseil, optez pour un verre de vinho verde, accompagné de champignons farcis et de patatas bravas, absolument merveilleux. Et hop ! On élimine sur la piste.
Rua, Travessa da Cedofeita

– Flâner sur la terrasse du Majestic Café
Ce célèbre café de style complètement art déco est une véritable institution à Porto. Son importance est culturelle, on y rencontre diverses personnalités du monde artistique, inspirées par l’architecture fantasque et singulière du lieu et de la ville. Le patron confie volontiers que J. K. Rowling a passé beaucoup de temps au Café Majestic pour écrire le premier volet de son roman à succès.
Majestic Café, Rua de Santa Catarina 112

– Courir les caves et l’histoire du fameux Porto
Après avoir gambadé dans les petites ruelles du centre historique, goûté le Bacalhau a Brás, admiré les maisons bariolées le long du Douro classées au patrimoine de l’Unesco, c’est l’heure de l’apéro mais culturel s’il vous plaît ! Porto Walkers vous propose également de réserver un circuit de 2h30 comprenant la visite de plusieurs caves et bien sûr la dégustation de différents Porto. Découvrez tous les secrets de ce vin cuit notoire, le moderne Porto Cruz ou l’authentique Ramos Pinto : les plus grandes caves du monde vous ouvrent leurs portes et leurs bouteilles ! Saúde !
Wine Tour
Casa Ramos Pinto _www.ramospinto.pt
Casa Porto Cruz _www.myportocruz.com

 


Le Portugal depuis Aéroport Marseille Provence à partir de 29,99€

– Faro avec Volotea 1 vol/ semaine
– Lisbonne avec Tap Portugal et Ryanair 2 vols/jour
– Porto avec Ryanair 1 vol/jour
www.marseille.aeroport.fr

Vous aimerez aussi

L’espace de quatre jours, les Galeries Lafayette prendront leurs quartiers d’été sur le quai de la...

C’est la première rétrospective française consacrée à cette artiste contemporaine majeure dont...

Bravo au Balagan qui fête ses 10 ans ! À l’époque, quand Yannick Ganem a fondé ce soup and salad...