La Foire de Marseille du 23 septembre au 3 octobre

Sport  /   /  de Emmanuelle Vigne

À quelques mois de Marseille Capitale Européenne du Sport en 2017 et juste après l’Euro de football, la Foire Internationale de Marseille 2016 annonce la couleur et s’affiche résolument sportive !  Le Parc Chanot, cette année, prend des allures de stade Olympique avec l’aménagement de deux grands espaces dédiés au sport et au divertissement : le Village des Sports et la Scène Sport et Musique.

La SAFIM, organisatrice de l’événement, s’est donnée les moyens d’une infrastructure de 4500 m2 permettant d’attirer des partenaires sportifs de poids tel que le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) des Bouches-du-Rhône qui proposera du tennis de table, de la boxe française et anglaise, du handball, trampoline, baby gym, tir laser et gym volontaire.

Une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques sera également présentée. La Fédération Française de Judo et de Disciplines Associées met en place, quant à elle une multitude d’animations à l’attention des petits et grands, initiations au judo et démonstrations de champions. La Ligue de Golf de Provence s’installera sur un espace de promotion et d’entrainement swing et putting. 

Tout au long de la Foire qui réunit plus de 1250 exposants et attend plus de 330 000 visiteurs, la Scène Sport et Musique alternera entre scène de spectacle et espace de jeu pour des shows et démonstrations sportives.

Egalement présents, la Société Culturelle Omnisports (SCO) Sainte Marguerite avec son panel pluridisciplinaire : athlétisme, basket-ball, hockey sur gazon, danse, gymnastique rythmique, karaté ; Le District de Provence de Football pour des séances de tirs au but, de football freestyle et une sensibilisation au handisport avec du cécifoot. ; Le Stade Marseillais Université Club (SMUC) avec du multi-activités pour enfants, des ateliers sport & santé et de la gymnastique adultes adaptée. Et, bien entendu, le Mondial de Pétanque est aussi présent pour des initiations et l’organisation de tournois. Kayak, paddle, plongée et exhibitions de fly-board et autres animations sont aussi possibles dans le bassin de 200 m2 de espace nautique aménagé par la SAFIM.

Démonstrations, initiations, compétitions… vous l’aurez compris, le Village des Sports compte faire de vous un athlète et vous mettre dans une forme olympique, pas d’excuses ! 3 petites minutes à – 110 °C au centre mobile de cryothérapie (installé au Pôle Méditerranéen de Médecine du Sport) vous permettra de recharger les batteries !

Tout au long de la Foire qui réunit plus de 1250 exposants et attend plus de 330 000 visiteurs, la Scène Sport et Musique alternera entre scène de spectacle et espace de jeu pour des shows et démonstrations sportives. Pour la seconde année consécutive, la SAFIM met à disposition de l’association de Pascal Olmeta « Un Sourire, un Espoir pour la Vie » tout l’espace scénique et les équipements nécessaires qui permettront notamment d’organiser deux tournois de foot de personnalités du sport (samedi 24 septembre et samedi 1er octobre) et un rendez-vous exceptionnel jeudi 29 septembre avec le NRJ Music tour qui revient à la Foire pour un grand concert gratuit (sur invitation via NRJ).

 nocturnes et concerts les vendredis 23 et 30 septembre

A retenir également, les nocturnes des vendredis 23 et 30 septembre : première soirée le 23 avec Radio Maritima pour le grand concert Maritima Live et deuxième soirée avec le Grand Show Urban Freestyle (Basket acrobatique foot freestyle, show vélo BMX ) et animations musicales en live avec France Bleu Provence.

Une édition musclée, prometteuse mais aussi généreuse avec la vente aux enchères organisée par La Maison Leclère samedi 1er octobre, d’objets venus de l’univers du sport dont une partie de la vente sera reversée au profit de La Croix Rouge.

Echauffez-vous, c’est parti pour onze jours d’endurance.

La Foire de Marseille : « La Sportive »
Du 23 septembre au 3 octobre 2016
foiredemarseille.com

 

 

Vous aimerez aussi

Contrairement aux idées reçues, les hommes aiment s’occuper de leur beauté, quand bien même ils...

Depuis plusieurs semaines déjà, nos mains, premières victimes de l’effet Covid-19, commencent à...

HouseParty, application gratuite lancée en 2016, révolutionne notre quotidien pendant la pandémie…...