ToutMa Québécois !

Plus Loin  /   /  de Olivier Emran

Pour ToutMa, Olivier EMRAN est parti faire un tour dans la belle province. Il en revient, frais comme un bleuet, avec l’accent québécois et de bonnes idées. Pour tous ceux qui se demandent où aller passer quelques jours de pure merveille dans les prochaines semaines avec sa blonde ou son chum.
Des gens gentils, qui vous saluent et vous disent : « ça me fait plaisir ! » quand vous les croisez. Une province formidable, de Montréal la pétillante à Québec la touristique. Et, au milieu, coule un fleuve.
Le Québec, c’est 7 millions de francophones, posés là, en plein milieu de 27 millions de Canadiens anglophones. C’est également la plus grande province de l’état fédéral du Canada. Ces différences en terre nord-américaine font de la province du Québec un incroyable lieu de concentration des énergies. Qu’il s’agisse de musique, de politique, de commerce, d’industrie de pointe, d’aviation, de tourisme, de culture, de média, de cirque il y aura toujours un Québécois dans le coin ! En fait, ces gens sont formidablement doués pour la vie. Entourés d’ours kodiak, d’orignaux énormes, de castors laborieux, d’anglophones et d’un hiver sans fin, ils réussissent le tour de force d’être naturels, simples et amicaux. Ce qui nous manque un peu par ici, nous qui avons tout…

Si vous ne connaissez pas encore, vous aimerez le Québec. Si vous connaissez déjà, vous êtes certainement dans l’avion.
Partez au Québec et vous en reviendrez gonflé d’amour, avec l’envie d’embrasser votre prochain et de lui dire, quand il vous fait une queue de poisson entre le Prado plage et Castellane : « ça me fait plaisir ! ». Quelques suggestions d’endroits ToutMa pour voir Montréal et Québec avec « les yeux du cœur » (vieille chanson de Gerry Boulet pour ceux qui connaissent…).

Montréal
Montréal, c’est assurément la deuxième ville dans laquelle vous aimeriez habiter. À Montréal on peut tout faire, tout goûter, tout tester. Montréal c’est le cœur actif de la province, la capitale culturelle, gustative et économique. Verte en été, rouge à l’automne, blanche en hiver, cette ville n’arrête jamais de se « repeinturer ». Bref, la ville qu’on aime. Allez-y pour…
– Manger un smoke meat avec pickle chez Schwartz’s.
– Prendre un saumon fumé à l’érable chez Leméac.
– Déguster une île flottante à l’Express.
– Prendre un pastrami piquant comme un cactus avec un cappuccino au Caffè Italia.
– Louer un bixi (avec sa blonde) pour faire une grande balade à vélo dans le Vieux-Montréal et sur les berges du canal Lachine.
– Se balader à Outremont et Westmount pour voir les très belles maisons ou bien dans les rues Drolet, De Bullion ou Coloniale pour les maisons québécoises typiques.
– Visiter le marché Jean Talon et prolonger la visite en allant dans le quartier italien.

Québec
À voir, à faire… Québec, c’est un peu plus touristique et familial. La ville, charmante, offre de jolis points de vue et plein de magasins de souvenirs. Capitale administrative, Québec est aussi plus proprette que Montréal, plus « sage comme une image ». Mais le contraste a toujours du bon non ? Allez-y pour…
– L’apéro du soir chez « Jules et Jim » et voir du vrai monde québécois.
– Prendre un hamburger ou un tartare de saumon frais chez SSS.
– Se mettre à la terrasse du Café du Monde et voir le Saint-Laurent onduler.
– Faire une mini croisière sur le Louis Jolliet. Attention : c’est trrrrrrès kitsh, un peu cher, la nourriture est bien moyenne, prenez de quoi vous couvrir, la musique d’ascenseur est au rendez-vous, l’animateur bien présent (et en livrée, c’est un grand moment)… Mais une superbe balade de 4h sur le fleuve !
– Faire à pied la promenade des Gouverneurs et remonter jusqu’aux plaines d’Abraham.
– Louer un vélo, prendre le traversier en direction de Lévis, pédaler et laisser le charme agir.
– Aller vous faire mouiller à la chute Montmorency.

Sur la route…
Entre Montréal et Québec. À faire absolument, si vous êtes en voiture !
Pour découvrir complètement le Québec, n’hésitez pas et quittez très vite l’autoroute 40 pour prendre le « chemin du Roy », la route 138. C’est un magnifique parcours, de belles maisons colorées et des gens authentiques qui vous attendent. Pour que le parcours soit vraiment québécois, et si le cœur vous en dit (oui, si le cœur vous en dit, demandez-lui d’abord), arrêtez-vous dans un restaurant le long du fleuve, optez pour un café régulier, un steak pétillant et une poutine ! De Québec, poussez jusqu’à la somptueuse baie Saint-Paul (prendre un lance-flamme, pour les moustiques et gare aux orignaux qui traversent sans demander).

Dans l’avion…
ECOUTER
– Les vieilles tounes de Beau Dommage,  Harmonium, Robert Charlebois (« Je reviendrai à Montréal » est incontournable).
– La nouvelle génération : Florence K, Tricot Machine, Alfa Rococo, Pascale Picard, Malajube et l’indémodable Jean Leloup.
– Pour les enfants, petits et grands,les contes de Fred Pellerin.

DECODER
« J’aime chauffer à noirceur, Je n’oublie pas de bien serrer le brake à bras de mon bazou (asti d’char) ! J’aime assez ça quand on swing la bacaisse dans l’fond d’la boite à bois (hum).» Bref, une langue belle en maudit et un vocabulaire « joual ».
à découvrir sur : http://www.dailymotion.com/video/x7ft7l_histoire-de-la-langue-quebecoise-le_shortfilms

EVITER
– De dire à un québécois : « j’aime vos gosses ! » ou encore : « Je ne trouve pas le PQ dans les toilettes. C’est là qu’il devrait être pourtant » et enfin : « Dites donc c’est délicieusement quétaine chez vous ! ».…
– D’être un gros « ratoureux » : pensez toujours que le service (resto/bar/café) est une somme que vous devrez laisser en plus : comptez 15% sur votre addition et plus si satisfait.

Pour tout savoir sur l’actualité culturelle de Montréal et de Québec (indispensable pour bien préparer son séjour). Plus ancien que ToutMa, gratuit, très bien fait (comme ToutMa) et absolument partout, vous vous procurerez facilement le magazine VOIR, qui parait tous les jeudis. Éditions Montréal et Québec selon votre lieu de séjour. À voir aussi sur : www.voir.ca

Adresses internet utiles :

Office du Tourisme de Montréal : http://www.tourisme-montreal.org/Accueil
Office du Tourisme de Québec : http://www.quebecregion.com/fr
Chez Schwartz’s : http://www.schwartzsdeli.com
Leméac : http://www.restaurantlemeac.com/fr-CA/index.aspx
L’Express : http://www.montrealfood.com/restos/lexpress.html
Caffè Italia : http://restomontreal.ca/en/272/Cafe-Italia
Vélo Bixi : https://montreal.bixi.com/rouler-a-bixi/fonctionnement
Le Jules et Jim : http://www.quebecplus.ca/quebec/venues/jules-et-jim-le-fr
Le SSS : http://www.restaurantsss.com/
Le Café du Monde : http://www.lecafedumonde.com/accueil.asp
Croisière Louis Jolliet : http://www.croisieresaml.com/fr/a_propos/_bateauxdetails.php?idbateaux=1
Baie Saint-Paul – Restaurant le Mouton noir : http://www.moutonnoirresto.com



Vous aimerez aussi

Près de 300 personnes se sont donné rendez-vous pour inaugurer le nouvel établissement Mercure sur...

La Galerie 1809, créée par les artistes Sébastien Arcouet, Florent Touchot et Marina...

Des yeux très clairs, grands comme des lacs. Un regard qu’on n’oublie pas... Acteur popularisé par...