Des Rives : rencontres autour de la photographie contemporaine d’octobre 2016 à mars 2017 

Photo / Art  /   /  de Jacques Lucchesi

n’en pas douter la photographie est devenu l’art majeur de notre temps. Le nombre, toujours croissant, de festivals, d’expositions et de bourses autour d’elle en témoigne. Dans ces conditions Des Rives, nouveau cycle de rencontres rassemblant des photographes des deux bords de la Méditerranée, a toutes les chances de drainer un large public – d’autant que l’accès aux débats sera gratuit. Organisées par Le Percolateur (plate-forme marseillaise pour la création photographique), ces sept rencontres s’étaleront entre octobre et mars 2017. Elles seront programmées à Arles, Aix et Marseille, dans des lieux comme le MuCEM, l’Alcazar, la faculté de Sciences-Po et l’École Nationale de la Photo. Chacune d’elles sera consacrée à un photographe et à son travail (dans l’ordre Martin Kollar, Philippe Chancel, Fatima Mazmouz, Zineb Sedira, Massimo Vitali, Valérie Jouve et Lorenzo Vitturi). Toutefois, les discussions avec le public s’établiront à partir d’un thème précis : la frontière, le pouvoir, le corps, le paysage humain, la fabrique et la transmission des images. Chaque causerie sera filmée et mise en ligne sur un site internet, afin d’en assurer la plus large visibilité. Si l’on ajoute à tout cela deux ateliers de travail (pour photographes et amateurs éclairés) et la préparation d’un ouvrage de synthèse destiné à un lectorat international, cette première édition de Des Rives devrait, d’entrée de jeu, trouver une place enviable dans notre calendrier culturel.

Samedi 1er octobre à 19h, rdv au MuCEM avec Martin Kollar. 
Entrée Libre dans la limite des places disponibles. 
Une idée en photographie se distingue-t-elle d’une idée en cinéma ? Comment la photographie contemporaine s’accommode de l’image en mouvement qui l’encercle petit à petit ? Si cette rencontre accorde une attention particulière à la tension entre cinéma et photographie, c’est parce qu’elle marque toute l’œuvre de Martin Kollar, dont le regard se colore aussi d’un certain humour dissonant.

Tous renseignements sur le site http://www.desrives.net/

A Noter : Une page Kiss Kiss Bank Bank dédiée a été créée : https://www.kisskissbankbank.com/des-rives-des-rencontres-publiques-autour-de-la-photographie-contemporaireEn participant à cette collecte, le public aide à financer la production des films des rencontres qui vont être accessibles gratuitement sur le site www.desrives.net et la fabrication du catalogue et du DVD de la première édition.  

Photos _Martin Kollar

Vous aimerez aussi

Ce célèbre photographe belge - ancien élève de l’école de la photographie et du cinéma de Bruxelles...

Cet été, deux lieux aixois rendent hommage au travail du photographe allemand, passionné de danse,...

C’était le 29 avril 1968. De Gaulle était encore président de la République et l’ORTF régnait en...