1,2,3… Bougez : c’est la rentrée !

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Un esprit sain dans un corps sain… Après les excès de l’été, nombreux sont ceux qui décident de se (re)prendre en main en ce début d’année scolaire. Activité intense ou plutôt douce ? Pour maigrir ? Se défouler ? Ou juste se détendre ? Les activités sont multiples et on ne sait pas forcément laquelle nous conviendra le mieux. Alors, que choisir ? Zoom sur les sports tendances de cette rentrée avec Alexis Jouanin, coach sportif dans une salle du 6ème arrondissement.

La zumba

Qu’est ce que c’est ? Une forme de fitness, un enchaînement d’exercices qui crée une chorégraphie sur des rythmes dynamiques.
Le plus : le côté fun, on se muscle et se défoule en dansant !
L’avis du coach : ce sport convient à ceux qui recherchent une activité sportive pour décompresser en s’amusant. La zumba permet également de travailler son rythme cardiaque et sa coordination, tous les muscles du corps sont sollicités au cours d’une séance, ce qui tonifie l’ensemble de la silhouette.
Combien ça coûte ? 6 à 15 euros l’heure de zumba selon les salles ou associations sportives.

 

L’aquabike

Qu’est ce que c’est ? Comme son nom l’indique, l’aquabike, c’est la pratique du vélo dans l’eau, en piscine, installé sur un vélo stationnaire, l’eau à hauteur de poitrine. Généralement en petit groupe, un cours peut aussi se dérouler en cabine individuelle et dure 30 à 45 minutes.
Le plus : la résistance crée par l’eau décuple l’effort et permet de perdre davantage de calories que les autres activités !
L’avis du coach : l’aquabike est un allié de taille pour celles qui veulent gommer la cellulite et perdre du poids. L’activité augmente l’endurance et pratiquée dans l’eau, reste une méthode douce. Elle est uniquement déconseillée aux personnes cardiaques.
Combien ça coûte ? Il faut compter 10 euros pour une séance en piscine municipale et jusqu’à 35 euros la séance en cabine individuelle.

 

Le Pilates

Qu’est ce que c’est ? Inventée par un infirmier allemand, cette méthode s’inspire de la gymnastique, du yoga et de la danse. En cours, on pratique une série d’enchaînements qui vise à adopter des postures différentes et solliciter tous les muscles du corps. Ces enchaînements peuvent se faire au sol, avec des accessoires ou à l’aide d’appareils. Avec plus de 500 exercices différents, le Pilates renforce les muscles profonds et assouplit.
Le plus : oubliés les exercices de musculation à un rythme effréné, avec le Pilates on s’affine et se raffermit en douceur !
L’avis du coach : accessible à tous niveaux, le Pilates s’adresse en particulier à ceux qui cherchent à se muscler tout en se relaxant. On prend conscience de son corps, évacue le stress, la fatigue et les tensions en renforçant sa musculature profonde.
Combien ça coûte ? Selon les salles de sport, les tarifs varient de 15 à 20 euros la séance.

 

Le Body Pump

Qu’est ce que c’est ? Un des cours musculaire du programme de « Body Training », crée par les Mills, leader mondial des cours de fitness. Sur un format de 9 chansons, on pratique une série d’exercices à l’aide d’haltères, de poids ou de marches de step, chaque chanson correspond au travail sur un groupe musculaire ciblé.
Le plus : le concept : une série d’exercices par chanson, la musique impose le rythme intense à suivre !
L’avis du coach : le Body Pump est davantage conseillé aux sportifs confirmés, un minimum d’endurance est nécessaire à la réalisation des exercices. C’est une activité très intense qui sculpte le corps en combinant travail musculaire et cardiovasculaire.
Combien ça coûte ? Pour une séance, le prix est compris entre 15 et 30 euros.

 

 

Témoignage d’une sportive : le step freestyle
Marie, 29 ans, adepte de sport, a choisi le step freestyle : un mélange de step et d’aérodance. Le côté cardiovasculaire mêlé à la danse correspond à mes attentes, explique-t-elle,  je cherche avant tout à me détendre en musique, ce sport me permet d’évacuer le stress de la journée.
L’avis du coach : le step freestyle est une activité rythmée et intense qui consiste à réaliser une série d’enchaînements sur et autour une petite marche appelée « step », ce qui fait travailler l’ensemble des muscles et renforce l’endurance.
Combien ça coûte ? 10 à 20 euros la séance de 45 minutes.

 

Pas encore décidé ? Pas de panique ! De nombreuses salles proposent des cours d’essai.

Texte _Léa Giustiniani

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