Histoires de Femmes… en Méditerranée. Du 6 au 18 octobre 2016 à Marseille

Cinéma  /   /  de ToutMa

Le saviez vous ? A Marseille se célèbre depuis 11 ans un rendez- vous unique en Europe : Les Rencontres Films Femmes Méditerranée. Elles présentent une cinématographie au féminin, engagée, en prise avec l’actualité. Un festival au féminin, un cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, où se mêlent les embûches et l’instinct de survie, mais toujours du côté de la vie. La programmation des 11èmes Rencontres est ouverte du 6 au 18 octobre à Marseille et du 14 au 23 en région. Projections. 

Au programme de cette édition 2016, pas moins de 40 films, fictions et documentaires, longs et courts métrages, dont de nombreux inédits, tournés dans 17 pays, 27 invitées. Mémoires, résistances, lumières. Ainsi pourrait-on qualifier l’esprit de cette 11ème édition.

Mémoires avec des soirées en hommage aux cinéastes Chantal Akerman et Juliet Berto. Une rétrospective est prévue en prélude le 2 octobre au Gyptis pour la première. Les 9 et 16 octobre à partir de 11h, 6 films seront diffusés au Mucem pour la muse du réalisateur de la nouvelle vague.

En ouverture au cinéma Les Variétés le 6 octobre à 18 heures, la projection du film «  le miracle de Tékir » de Ruxandra Xénide et « les Traces de Santal » de Maria Ripoll à 20h30. Résistances, le fil conducteur de toutes ces histoires. Avec le courage de jeunes femmes tenaces. Celles d’Alma qui recherche jusqu’en Allemagne l’olivier millénaire arraché à la terre d’Espagne, celle de Dounia qui veut se sortir de son ghetto, celle de Leila qui se bat au quotidien pour élever ses enfants vers un avenir meilleur.

Deux temps forts : le samedi 8 octobre, avec la compétition de 13 courts métrages et la soirée des débats le 11 octobre.

Deux temps forts sont programmés : le samedi 8 octobre au cinéma Les Variétés, avec la compétition de 13 courts métrages. Et la soirée des débats le 11 octobre avec les intervenants à la Villa Méditerranée. En présence de Marianna Economou réalisatrice, Alexandre Le Cleve directeur de Trajectoires, Karin Osswald journaliste, médiatrice du débat, Geneviève Jacques, présidente de la Cimade.

Où retrouver les projections ? A Marseille, le public des Rencontres sera accueilli aux cinémas le Prado, Les Variétés, l’Alhambra, le Gyptis mais aussi au Mucem, à la Villa Méditerranée, à l’Institut Culturel Italien, au Vidéodrome 2, au MarsMediaLab. A suivre aussi en région, à l’Olbia à Hyéres, au Cigalon à Cucuron, au Renoir à Martigues, au Méliès à Port de Bouc, à l’Eden à La Ciotat.

Renseignements : 04 91 31 87 80 / www.films-femmes-med.org

Texte _Vanessa D.Z.
Photo en unne _Fatiha Zemmouri autoportrait. Artiste plasticienne née en 1966.
Photo ci-dessous _Hommage à Juliet Berto. Film « Céline et Julie vont en bateau » de Jacques Rivette.

juliet-berto

Vous aimerez aussi

Une partie de la furieuse et très décalée compagnie de théâtre "Les Chiens de Navarre" se retrouve...

Dans le sud de la France, Philippe vit entre deux mondes. Son trafic de cannabis et l’exploitation...

Auteur et illustrateur aixois, l’artiste semble lui-même tout droit sorti d’une BD : toujours...