Véronique Dardoize, une femme pleine d’adresse (s)

Entrepreneurs  /   /  de Emmanuelle Vigne

Véronique Dardoize est revenue il y a deux ans à Aix-en-Provence, sur les lieux qui ont marqué sa jeunesse pour prendre la responsabilité des éditions des guides du Petit Fûté Aix-en-Provence, Pays d’Aix, Vaucluse, Provence, Best of Provence et Luberon. Ce goût de l’écriture, elle l’a justement attrapé au contact de Madame Peretti, son enseignante de lettres classiques au Collège des Prêcheurs à Aix. Son autre passion ? L’art, « un vrai vecteur dans ma vie » s’empresse-t-elle de dire avec l’enthousiasme qui la caractérise. Son appétence l’a conduite à suivre une formation littéraire et d’historienne d’art (elle possède un Doctorat en Histoire de l’Art). A cette période, Véronique Dardoize avait la ferme intention de devenir commissaire priseur, galeriste ou restauratrice d’œuvres d’art, mais elle s’oriente finalement vers le journalisme, tout d’abord dans la presse écrite, puis en radio.

Elle débute chez Radio Némo à Nîmes, fondée par Jean Bousquet – également fondateur de Cacharel – puis chez RMC Toulouse, en tant que correspondante pour le sud-ouest. Vient ensuite la télévision avec TV Toulouse où elle travaille comme journaliste reporter d’images. Enfin,  elle assure la communication audiovisuelle de la Mairie de Toulouse auprès de Dominique Baudis.

Retrouvez Véronique Dardoize
sur France Bleu
France Bleu Vaucluse 100.4
France Bleu Provence 103.6
Des bons plans ? de nouvelles adresses ?
Adressez vos suggestions à
dardoize@petitfute.com 
rubrique suggestions d’internautes.

Ses expériences, notamment sur  le terrain, la forgent, toujours emmenées par sa curiosité, sa fougue, son écoute et son grand sens professionnel. Véronique aime découvrir et partir à la rencontre des autres, connaître leur histoire, les écouter et partager. Un parfait profil pour intégrer les équipes du Petit Futé ! Elle saisit l’opportunité quand son mari, Eric Navarro, actuel directeur de France Bleu Provence, prend son nouveau poste à Perpignan. Tout d’abord auteur pour le Guide de voyages Pyrénées Orientales, Véronique devient ensuite la responsable des éditions Strasbourg et Alsace « avant de revenir quatre ans plus tard dans mon sud » dit-elle les yeux pétillants d’un bleu éclatant, couleur du ciel de Provence. « Je suis heureuse d’être revenue à Aix, c’est un bonheur de chiner dans cette belle région. En ce moment, je décapote ! Je m’enivre des odeurs de glycine, de thym lorsque je prospecte dans le pays d’Aix, le Comtat Venaissin ou le Luberon ». 

Depuis 2014, Véronique insuffle une nouvelle dynamique aux guides. Elle apporte un regard neuf, extérieur « Aix regorge de nouvelles adresses, mes centres d’intérêt sont nombreux et cet œil de nouvelle arrivante m’aide à mieux repérer les nouveautés, les belles adresses, les spécificités à mettre en avant. Il faut pouvoir surprendre les habitants et satisfaire les touristes ». Ce nouveau souffle, cette spontanéité se retrouvent dans l’écriture et le « ton » des guides. « Il faut que le guide prenne vie. Placer des anecdotes, renforcer les accroches et ma petite équipe va dans ce sens. Le Petit Futé est à notre image et, puisque nous testons toutes nos adresses, autant rendre compte de ce vécu » !

L’édition 2016 du City Guide Aix à paraître fin septembre sera étoffée par deux circuits « boutiques chics » et circuits « bons plans » plus adaptés pour le référencement et pour Aix. Je suis tout le temps en ville, j’adore flâner et ma fille de 18 ans m’aide aussi à dénicher de nouvelles adresses. Je travaille beaucoup avec le réseau, les connaissances, les amis pour découvrir un nouveau lieu ». 

En plus de ce travail de repérage et d’écriture, Véronique a en charge la sélection des adresses, leur mise-en-avant, leur vérification d’une année sur l’autre, la vente d’achats d’espaces et la relecture du contenu de chaque guide. Un travail de fourmi que Véronique assume bien volontiers. « C’est une chance d’avoir carte blanche et d’être autonome dans son travail » s’exclame-t-elle. Véronique Dardoize annonce une belle nouvelle édition du City Guide et dévoile quelques petites pépites comme le Salon de coiffure Renaissance (barbier/spa du cheveu). Elle recommande la jeune table de Mickaël Féval et partage ses propres coups de cœur. « J’adore la cuisine de Marc de Passorio et d’Arnaud Davin, le jeune chef du Comptoir du Clos (Renaissance) pour un déjeuner gourmand à midi à prix doux. Sinon Le Bataclan, le Verdun aux beaux jours, le Jardin Mazarin entre filles, le Bistrot Méjanes dans l’esprit cantine avec des produits frais, de beaux morceaux de viande, et des tarifs mini ». 

Il est fort probable que vous rencontriez un jour, dans les rues d’Aix, la longue silhouette élégante de cette femme affable et attachante, poussant la porte d’un hôtel particulier, à la rencontre d’un artisan ou dans un lieu d’art comme le Musée Granet, l’Hôtel de Caumont ou dans les galeries de la Maison Dauphine, l’Espace KM et l’Hôtel de Gallifet qu’elle fréquente avec bonheur.

 

Le Petit Futé fête ses 40 ans
Fondée en 1976 par deux étudiants, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, la maison est aujourd’hui l’éditeur qui compte le plus grand nombre de destinations à son catalogue. Des millions de guides vendus chaque année avec un engouement manifeste pour le numérique, le Petit futé couvre 189 pays et 800 destinations, soit quasiment tous les pays du monde !

Nouveau et futé !
Le Petit Futé propose un guide sur-mesure : réalisez votre guide, quelle que soit votre destination, votre parcours, selon vos préférences en hébergement (hôtels, chambres d’hôtes, campings), thématiques (patrimoine, oenotourisme, vacances avec les enfants…) et selon votre budget. En quelques clics, obtenez votre guide numérique ou papier avec la 1ère de couverture personnalisée. Un guide à s’acheter à la veille des vacances ou à offrir. Tous les renseignements sont sur mypetitfute.com

www.petitfute.com

 

Photo en Une _©Léo Zenner

Vous aimerez aussi

Il y a beaucoup de douceur dans l’univers de Virginie Dumon, jusque dans sa voix, chaude, délicate,...

La mode, c’est une manière de se vêtir à un moment et à un endroit bien précis. Laetitia Guerini...

Auteur et illustrateur aixois, l’artiste semble lui-même tout droit sorti d’une BD : toujours...