Marseille Vélotour 7ème ! Top départ dimanche 9 octobre

Sport  /   /  de ToutMa

 

Voilà le concept original du Vélotour décrit par Bastien de Marcillac, directeur de l’évènement. Le Marseille Vélotour, qui a réunit 8000 personnes l’an dernier, lance sa 7ème édition le dimanche 9 octobre 2016 au départ de l’esplanade du J4 et propose un parcours principal de 12 kilomètres, accessible à tous.

Une autre manière de découvrir la ville

Créé il y a 11 ans à Dijon, le Vélotour est un événement qui permet de réunir petits et grands autour d’une passion commune : la pratique du vélo. Mais pas seulement, plus encore qu’une simple promenade de cyclistes, il s’agit là de découvrir la ville sous un autre angle l’espace d’une journée, en roulant dans des lieux insolites, où les vélos sont habituellement proscrits. Pour cette 7ème édition marseillaise, le parcours débutera à l’esplanade du J4, lieu dit de « village départ-arrivée » choisi pour cette édition. Après avoir foulé le stade Orange Vélodrome l’an dernier, les amateurs de vélo pourront cette fois se lancer dans un parcours de 12 kilomètres de la Caserne du Muy aux Docks-Village en passant par l’Université Aix-Marseille ou encore la place Bernard Cadenet où une pause détente et dégustation sera proposée. Pour les plus motivés, une boucle optionnelle de 5 kilomètres pourra également être empruntée, elle conduira jusqu’à la célèbre salle de spectacle du Dôme.

« Un évènement insolite, convivial, populaire et festif, à la découverte du patrimoine culturel, sportif, historique et industriel de la ville… à vélo » !

Une fête du vélo

En plus de proposer un parcours culturel et sportif , l’événement se présente comme une fête du vélo en famille, sans compétition, uniquement pour le plaisir, permettant de rappeler aux participants les avantages que représente ce moyen de transport. Pour le directeur de Vélotour, l’atout de la manifestation, c’est la diversité de la population rassemblée par son concept : « Vélotour attire un nouveau public qui ne se serait pas forcément déplacé dans un autre contexte moins ludique et original » souligne-t-il.

Le village de départ-arrivée sera ouvert de 8h à 17h et offrira de nombreuses animations : structures gonflables, musique avec Dj, maquillage, concours de déguisements, jeux avec le SNCF Réseau et sensibilisation sur les bonnes pratiques du vélo en ville avec la Fédération Française de Cyclotourisme, partenaire de l’évènement. Afin de permettre une fluidification du parcours, plusieurs horaires de départs seront proposés aux participants entre 8h et 12h par vague de 50 personnes. Amateurs de vélo, tous en piste !

Infos pratiques :

Inscriptions : samedi 8 octobre de 10h à 19h, dimanche 9 octobre de 8h à 12h, au magasin Décathlon des Terrasses du Port, 9 quai du Lazaret, 13002 Marseille (nombre de participants limité).

Tarifs : en fonction de l’horaire de départ et de la date d’achat, jusqu’à 5 euros pour les enfants, de 10 à 20 € pour les adultes, gratuit pour les demandeurs d’emploi ainsi que pour les personnes à mobilité réduite et pour leurs accompagnateurs, sur présentation d’un justificatif.

Texte _Léa Giustiniani

 

Vous aimerez aussi

Fondé en 2001 par Hubert Colas, Actoral est aux écritures contemporaines et théâtrales ce que le...

Clap sur la 11ème édition du Festival Courts-Bouillon, situé au pied de la Sainte Victoire, près...

Il reste encore des places pour les happy few qui souhaitent venir partager un déjeuner unique,...