Môm’Friche et Môm’Criée, un nouveau mode de garde artistique

Enfants, Loisirs  /   /  de ToutMa

Depuis septembre 2016, en collaboration avec la Friche de la Belle-de-Mai et le théâtre La Criée, deux projets, Môm’Friche et Môm’Criée, ont vu le jour. Il s’agit d’accueillir les petits Marseillais entre 6 et 11 ans après l’école, en proposant des programmations pensées par des artistes en résidence. Ces deux nouveaux modes de garde, qui sont installés à la Friche de la Belle de Mai et au Théâtre de la Criée, représentent plus d’un avantage pour les familles et les artistes.

Un concept déjà testé à Paris

Crée en 2014, Môm’Sud est une association dont les objectifs sont entre autres : d’aider les familles dans la prise en charge de leur enfant afin de concilier vie personnelle et professionnelle et de démocratiser la pratique artistique pour les enfants. Ainsi, Môm’Sud a proposé à ces deux institutions culturelles phares de Marseille son projet de garde artistique. « Nous avons reçu un accueil positif dans la mesure où notre proposition faisait écho à leurs démarches d’ouverture aux habitants de leurs quartiers et d’accueil d’une plus grande mixité sociale », raconte Elodie Martin, responsable développement de Môm’Sud. De plus, depuis deux ans, un projet similaire est en pratique au Théâtre des Bouffes-du-Nord, à Paris et a déjà fait ses preuves : « l’accueil des enfants du quartier à l’intérieur du théâtre […] produit des effets intéressants en termes d’appropriation du lieu par les familles et d’acquisition de compétences sociales pour les enfants : créativité, autonomie, confiance en soi… » explique-t-elle.

Môm’Sud aide les familles dans la prise en charge des enfants et de démocratise la pratique artistique pour les enfants

Un accueil réservé aux enfants du quartier, des stages ouverts à tous

Môm’Friche & Môm’Criée reposent sur les mêmes principes d’actions : des ateliers construits et animés par des artistes professionnels, une priorité pour les familles monoparentales et aux faibles ressources, des tarifs adaptés aux budgets des familles : à partir de 0,10 € de l’heure le soir, une attention particulière à la mixité sociale et au vivre ensemble, et enfin, la création d’emploi pour les artistes. A la Friche de la Belle-de-Mai, un accueil en semaine après la sortie des classes est organisé jusqu’à 19h, pour les élèves des écoles élémentaires Bernard Cadenat dans le 3ème arrondissement et Leverrier, dans le 4ème arrondissement. L’équipe d’animateurs attend et conduit les élèves à la Friche de la Belle-de-Mai en leur proposant un goûter, une aide aux devoirs et un atelier artistique.

Môm’Criée propose également des stages de vacances ouverts à tous les enfants

Au théâtre de La Criée, les élèves des écoles Corderie et Roucas Blanc dans le 7ème arrondissement, sont accueillis le mercredi après-midi jusqu’à 18h30. Comme avec Môm’Friche, les enfants sont attendus à la sortie de la classe et ramenés au lieu d’accueil. En complément, Môm’Criée propose également des stages de vacances ouverts à tous les enfants. La durée est d’une semaine par période de petites vacances et de deux semaines en juillet, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Les deux types d’accueils sont construits « autour d’un projet pédagogique construit en résonance avec la programmation du Théâtre de la Criée : découverte des métiers du théâtre, rencontres avec les artistes en résidence, accès privilégié aux spectacles jeune public et aux expositions, ateliers artistiques et sorties culturelles », précise la responsable développement de Môm’Sud. A noter que le premier stage se déroulera du 24 au 28 octobre et sera en lien avec le festival En Ribambelle : autour de la marionnette et du théâtre d’objet.

Infos pratiques :
Môm’Criée : renseignements et réinscriptions : celine.robert@enfants-a-bord.org
Pour le stage  du 24 au 28 octobre 2016 : tarifs indexés sur les revenus des familles à partir de 1€/ jour. Au programme : Visite de l’exposition Kayak’Armen à la Criée, création et manipulations de marionnettes.

Théâtre La Criée _30 quai de Rive Neuve, Marseille 7ème.
Infos et réservations : momcriee@enfant-a-bord.org.

Môm’Friche : momfriche@enfants-a-bord.org

Texte _Léa Giustiniani

mom-criee

Vous aimerez aussi

C’est à coups de crayon que Mélanie Marasse illumine l’univers de Minimel depuis maintenant deux...

Tout le monde connaît le tuk tuk, ce petit taxi un peu bruyant à trois roues venu tout droit...

Une garderie artistique et écologique dans le temple de la consommation : quelle bonne idée ! La...