En VIN et contre tout avec le beaujolais nouveau, jeudi 17 novembre

Œnologie  /   /  de Cecilia Risso

Ce rendez-vous annuel bien français fût créé le 13 novembre 1951 à la suite d’une colère des syndicats viticoles contre un arrêté du journal officiel interdisant la commercialisation du vin avant la mi-décembre. Les autorités concernées éditèrent alors une note allégeant ces restrictions. Celle-ci autorisait la vente de ce vin immédiatement après la vinification, le 3ème jeudi de novembre, donnant ainsi naissance à l’appellation «  Beaujolais Nouveau », vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, composé essentiellement de gamay.

Marcel Joubert – domaine Joubert vigneron en Beaujolais depuis cinq générations – et sa fille Karine nous racontent le nouveau millésime, « mûr et plein avec un joli fond de bouche. La cerise et le fruit rouge dominant, le caractère épicé est flagrant. » La cuvée à l’ancienne du domaine Joubert est disponible à la dégustation dans nos bars marseillais : chez Les Canons de Vauban, le Tire-Bouchon et la Ruche, entres autres. D’ailleurs, on vous a concocté une tournée de comptoirs de goûts et de fêtes alentours, où il fera bon se retrouver et trinquer avec ce jus ingénu, juste assez pour vous faire danser et chanter toute la soirée. Santé !

 

À Marseille…

Les Bons Garçons
Pour bien démarrer les festivités le restaurant vous propose une formule spéciale Beaujolais au déjeuner : le plat du jour accompagné d’un verre du nouveau millésime sélectionné pour l’occasion, 15€
_18 bd Vauban, Marseille 6ème

Bistrot Saint-Jacques
Une adresse référence, un classique du genre pour un beaujolais festif et réussi ! Eric, le patron, sait recevoir comme personne dans ces ambiances spécifiques. La fête est aussi dans la rue, car le bistrot déborde vite !
_29 rue Saint-Jacques, Marseille 6ème

Nouveau ! Les Canons de Vauban chez Sophie Nicolas
Expérimentez une dégustation de jolis crus souvent bio et locaux dans ce nouveau fief de quartier.
_74 bd Vauban, Marseille 6ème

Les Membres
On poursuit dans ce repaire épicurien, vins du coin, fromages et charcuteries artisanaux, et tapas savoureux faits maison !
_1 rue de l’Abbaye, Marseille 7ème

Le Tire-bouchon
Un comptoir d’amitié où partager quelques 110 références de bons vins.
_11 cours julien, Marseille 6ème

La Ruche
Pour peaufiner une tournée bien entamée dans le joyeux quartier de Saint-Victor, Serge, Daniel et Romain vous accueille entre amis jusqu’au bout de la nuit !
_128 rue Sainte, Marseille 7ème _www.laruche-marseille.fr

 

À Aix-en-Provence…

Le Verre levé
L’incontournable du vin et de la fête se trouve rue Granet pour commencer !
_15, rue Granet, Aix-en-Provence _www.auverreleve.com

Le Cardeur Bacchus

Ici on vous a sélectionné une jolie carte de Beaujolais, minutieusement testée au préalable ce qui explique l’ardoise courbée !
_14, forum des cardeurs, Aix-en-Provence

Le Vieux Tonneau
Et la tournée aixoise se poursuit dans ce très joli repaire de choix, ou il fait bon déguster des vins de proximité, pensez à réserver votre tonneau, ils sont prisés !
_17 Rue des Chaudronniers, Aix-en-Provence

Vous aimerez aussi

La galerie Gourvennec Ogor accueille la première exposition personnelle de la cinéaste et...

Après s’être mobilisés à l’occasion de l’exposition « Food » au Mucem, 10 chefs et pâtissiers...

Avoir son quartier ou sa ville dans un cadre ? Le créateur Stéphane Grimaux y a pensé et fonde...