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Le trio Charlie Joe

« Charlie Joe » est un prénom évocateur de charme intemporel et de fraîcheur juvénile… C’est le prénom d’une très belle enfant que Muriel Jaffé et Philippe Rossi ont eu le bonheur de mettre au monde. C’est aussi le nom de leur ligne de prêt-à-porter, qu’ils ont conçue, on l’imagine aisément juste après la naissance de leur fille…

Rencontre avec Muriel pour qui la vie rime avec Charlie, mais aussi avec Bali, où la famille vit la moitié du temps.

 

ToutMa : « Charlie Joe » s’est fait connaître ces dernières années. Quelques parutions en presse, un look-book ultra pro, une boutique à Saint-Tropez…Comment l’aventure a-t-elle a démarré ?

Muriel Jaffé : Tout a commencé en 2000, l’année de la naissance de ma fille Charlie. On a rajouté Joe parce que ça sonnait bien ! Philippe était déjà dans la profession car son vrai métier c’est d’être patronnier /découpeur. C’est lui le styliste de l’équipe ! Moi, je me consacre au choix des couleurs et des accessoires et je m’intéresse aussi aux matières et aux imprimés… toutes les petites broderies, les strass, les paillettes, les sequins, c’est mon truc ! Et puis j’essaie les vêtements et je vois en général ce qui ne va pas…

 

TM : Avec quels mots résumerais-tu « Charlie Joe » ? A quelles femmes destinez-vous vos collections ?

MJ : Des mots pour Charlie Joe… je dirais féminin, moderne, raffiné. On s’adresse à la femme active, entre 25 et 50 ans, qui prend soin d’elle, qui veut rester jolie.

 

TM : Quelles sont vos références, vos préférences en matière de mode ? Où puisez-vous votre inspiration ?

MJ : Philippe adore Alber Elbaz (Lanvin)… je n’ai pas tellement de noms en tête, comme ça. Je suis en général séduite par le style, les matières, le look en général… Mais comme toutes les filles actuelles, j’aime bien Isabel Marant, Zadig & Voltaire, Acné. L’inspiration, on la trouve à Bali, sur notre lieu de vie. C’est tellement pluriculturel avec tous ces touristes qui viennent du monde entier… c’est un mix de styles !

 

TM : Pourquoi avoir choisi Bali pour y vivre 6 mois par an ? N’est-ce pas un peu compliqué avec Charlie, l’enfant ?

MJ : Nous y sommes depuis le début de l’aventure… Charlie est donc habituée aux allers et retours. Elle est en alternance dans deux écoles… C’est peut-être un peu difficile pour créer des liens avec les copains. Mais nous aimons tellement la douceur de vivre là-bas… Ici, dès que l’on rentre, on se sent agressé. Tout y est plus… violent !

 

TM : On vient de découvrir que vous développez aussi une ligne enfant. On voit d’ailleurs Charlie en égérie pour le look-book de la collection. Depuis combien de temps existe-t-elle ?

MJ : Depuis environ 8 ans, lorsque Charlie a commencé à grandir. Il y a eu l’ouverture de la boutique à Saint-Tropez et j’ai eu envie de créer une petite ligne, juste pour elle, pour nous… pour s’amuser ! Mais c’était sans compter sur l’effet « vitrine » de Saint-Tropez… on a eu rapidement une demande. Aujourd’hui, il y a une vraie « mini Charlie Joe », qui peut s’habiller comme maman !

 

TM : Des projets de boutiques ailleurs, voire à l’étranger ? Charlie Joe est-elle déjà présente hors nos murs ? Comment diffusez-vous vos collections ?

MJ : On vient d’ouvrir une boutique à Megève depuis le 15 décembre dernier… c’est un test pour l’instant ! Nous avons un réseau d’agents qui présentent les collections en boutiques et en showrooms pour l’ensemble de la France et des agents spécialisés pour l’Espagne, la Norvège, la Belgique et le Danemark. Et puis nous sommes présents sur les salons professionnels… c’est ce qui génère le plus d’export. Evidemment, je rêverais d’ouvrir une boutique à Paris…

 

TM : Quel serait pour vous le destin idéal de Charlie Joe dans les années à venir ? Par exemple, si tu devais habiller une actrice en Charlie Joe, qui choisirais-tu ?

MJ : C’est sûr que l’on aimerait gagner en notoriété… j’aurai adoré habiller Vanessa Paradis… (air rêveur) On habille les actrices de Plus Belle La Vie, c’est déjà super ! A Paris, une attachée de presse essaie de placer la marque dans certaines émissions. L’objectif absolu, c’est de se pérenniser, garder une identité… Nos clientes ont en général un vrai coup de cœur pour l’ensemble de la collection. On veut rester un coup de cœur !

 

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