fbpx

Virginie Broquet, reine de Carnaval

Talents d’ici  /   /  de Emmanuelle Vigne

 

Cette année, l’illustratrice niçoise verra quatre de ses dessins prendre volume et hauteur pour rejoindre les dix-sept chars fringants du carnaval de Nice, qui réjouit à chaque édition un million de spectateurs ! Cette année donc, c’est sur le thème du cinéma que défileront notamment sa reine et son roi Carnaval. Virginie est d’ailleurs la première femme à avoir remporté la réalisation de sa majesté Carnaval. 

Depuis 2006, elle réalise les dessins de maquettes que matérialisent les carnavaliers et distille la joie de vivre dans toutes ses créations. Peintures, bandes dessinées, dessins de presse, publicités, carnets de voyage et d’ambassades, cahiers de coloriage, mode (Isabel Marant, Xuly Bët)… L’univers pictural de l’artiste est à la fois cocasse, burlesque, foisonnant, déluré et extravagant. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a reçu en juillet dernier les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son travail.  Virginie croque ses sujets avec panache et choisit toujours de retranscrire la vie dans ce qu’elle a de plus intense, de plus ardent. L’âme aventurière, elle parcourt le monde avec un sens aigu de l’observation, le saisissant « sur le vif ». Son style est au service de cet instant capté, de l’émotion qui surgit : coups de crayon fougueux, lignes fiévreuses, détails fouillés, appuyés par une technique mixant stylos, encres et aquarelles, qui confèrent légèreté et intensité à ses dessins. L’expression est à la fois forte, délicate, raffinée et élégante. Ses personnages, ses paysages sont des explosions de couleurs vives, pleines et chaudes, transpirant la joie de vivre. À son image. 

Féline et gracile, posée dans ses gestes, Virginie est boulimique de travail. Curieuse, elle touche à tout : vitrines de Noël au Printemps, carrés de soie chatoyants pour des ONG, sets de table et designs graphiques variés pour l’hôtel Negresco… Sans oublier sa délicieuse fresque libertine et le linge de maison dans lesquels elle revisite la toile de « Jouy » pour Divine Marquise… Suivre sa création est une épopée réjouissante et sans fin !

Carnaval de Nice du 16 février au 2 mars _nicecarnaval.com

Sur instagram : @Virginie-Broquet

Vous aimerez aussi

Dans la série Dix pour cent, déjà culte, il est Gabriel Sarda, l’agent craquant de l’agence ASK....

Sucres d’orge, malabars, chamallows, guimauves, berlingots, chewing-gums… Quand le design reprend...

L’édition 2019 est consacrée à la thématique de la gastronomie et s’adresse à tous les agriculteurs...