Week-end hédoniste à Bordeaux : entre ville du vin et ville durable 

Tout Près  /   /  de Léa Piras

 

Chez ToutMa, la fin de l’année est synonyme de bons moments familiaux et festifs, de tables gourmandes à foison et surtout de bon vin rouge… Ainsi, Bordeaux s’impose comme une destination de choix pour les fêtes ! Avec ses traditionnels cannelés, sa localisation idéale au cœur de la magnifique région viticole du Sud-Ouest, son architecture tantôt classique, tantôt néoclassique sans pareille et son centre piéton, vous risquez bien de tomber amoureux de cette ville millénaire inscrite depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis Marseille : Avion, env. 1h – Train, env. 6h – Voiture, env. 6h

 

OÙ DORMIR ?

Intercontinental Bordeaux, Le Grand Hôtel ***** le style à la française 

Idéalement situé au cœur du triangle d’or bordelais, sur la place de la Comédie, en plein centre-ville, ce luxueux hôtel 5 étoiles salue de toute sa hauteur le Grand Théâtre. On tombe instantanément sous le charme de sa décoration française à l’ancienne et de son cachet d’exception. Haut lieu gastronomique s’il en est, l’établissement sert d’écrin non seulement au restaurant, étoilé au guide Michelin, du grand chef écossais Gordon Ramsay, Le Pressoir d’Argent, mais aussi à sa brasserie Le Bordeaux. En plus de régaler nos papilles, Le Grand Hôtel dispose d’un Spa signé Guerlain, parfait pour se relaxer après une longue journée de tourisme… Conquis, on n’hésite pas à réserver une des 130 chambres et suites de l’hôtel signées Jacques Garcia, rien que ça…
bordeaux.intercontinental.com

 

Konti **** by HappyCulture hôtel particulier du XVIIIe siècle  

Également au cœur de la ville, notre attention se porte sur le boutique-hôtel Konti, qui se distingue de ses pairs par un style singulier, mis en lumière par un mélange de design sophistiqué et de détails vintage. Ici, dans une ancienne brasserie de renom, la brasserie du Coq d’Or, le décorateur Oscar Lucien signe une élégante maison au parfum bohème chic. Sans prétention, mais avec les raffinements d’un style résolument bourgeois, cet hôtel véhicule un charme fou. Le must, dormir dans la suite « Sky », agencée en duplex, qui invite à tutoyer le ciel de Bordeaux avec sa fabuleuse terrasse privative.
hotel-konti.com

 

Le Mama Shelter Bordeaux ** l’adresse branchée à prix doux 

Situé dans le centre historique de Bordeaux, sur la place Saint-Christoly, le « Mama » est une adresse incontournable. Connu pour être un lieu de vie, d’échanges et de rencontres unique, il a également la particularité d’avoir été entièrement conçu par le génialissime Philippe Starck. Plus fort encore, il propose 97 chambres à prix doux. Bien plus qu’un simple hôtel, on aime venir s’accouder au comptoir de son bar mythique et commander un savoureux cocktail. Un petit creux ? Attablez-vous dans le restaurant du chef Guy Savoy… Le dimanche soir, place au festif « Super Sunday & live » ! Sans oublier que du jeudi au samedi, l’hôtel accueille des DJ sets.
www.mamashelter.com/fr/bordeaux

 

À DÉCOUVRIR

Darwin écosystème lieu alternatif et écolo 

Sur la rive droite de la Garonne, à la place de l’ancienne caserne militaire Niel, on découvre avec étonnement un écoquartier qui s’étend sur plus de 20 000 m2 ! Ici, on pénètre dans une cité idéale engagée et solidaire, tournée vers l’avenir et l’économie verte. Emballé par le projet, on se retrouve bientôt à cheminer le long d’une ferme urbaine, d’un skatepark XXL, d’une conciergerie solidaire, d’un terrain de bike polo, d’espaces d’expression libre destinés aux grapheurs, mais également de bureaux de coworking. Sans oublier que Darwin abrite le plus grand restaurant bio de France : le Magasin Général ! Ouverte également le soir, cette friche urbaine se positionne comme le lieu de vie agréable et engagé pour boire un verre entre amis (Darwin Beer). Ouvert à tous, il est également possible d’y faire une visite avec un guide (10 € les 2h).
darwin.camp

 

OÙ DÉJEUNER ?

Les Halles de Bacalan marché à ciel couvert


Juste en face de la Cité du vin, c’est la halle gourmande de référence à Bordeaux.  Ici, sur plus de 93 m2, on prend plaisir à faire son marché au contact des 22 commerçants et artisans présents : du boucher au fromager en passant par le spécialiste du foie gras. Les fins gourmets que nous sommes sont conquis. Pratique, on peut déguster nos trouvailles (à 85 % locales) sur place, avec un petit verre de vin choisi par le caviste himself.
biltoki.com/hallesbacalan/

 

Le 7 restaurant au cœur de la Cité du vin


Féérique, le 7 restaurant, situé au septième étage de la Cité du vin, offre une vue panoramique époustouflante sur le pont Jacques-Chaban-Delmas et le Port de la Lune. Ouvert en continu, on aime s’y poser à l’heure du déjeuner pour savourer la cuisine du chef Djordje Ercevic. À la carte, une cuisine moderne de saison qui nous éblouit notamment par sa sélection de caviars… Indécis, notre cœur balance entre les « petites portions » proposées en accords mets et vins, telles que le tataki de bœuf assaisonné de moutarde à l’ancienne et de kimchi coréen, et les plats à la carte, parmi lesquels le pressé de poulet de la ferme de Vertessec (Médoc) accompagné de son mille-feuille de pommes de terre à la truffe d’Aquitaine… Mention spéciale pour la cave, qui peut s’enorgueillir d’une sélection pointue de plus de 500 vins (bordelais et internationaux).
www.le7restaurant.com

 

OÙ PRENDRE LE GOÛTER ? 

La Toque cuivrée l’as du cannelé bordelais


Caramélisés et croustillants, avec une délicate touche de vanille, on craque pour ces inimitables cannelés bordelais. Comme dans une boulangerie, on les achète à l’unité et en trois tailles, du plus petit au plus gros, selon sa faim ! Les plus : un prix raisonnable et une livraison dans Bordeaux en moins de 24h.
www.la-toque-cuivree.fr

 

Les Dunes blanches la révolution du chou à la crème


Véritable délice, cette spécialité du Cap-Ferret ne vous laissera pas indifférent ! Avec son chou croquant garni d’une crème légère et aérienne, c’est un best-seller pour les gourmands. Sans oublier son nappage au sucre… Et pour conserver leur saveur, les dunes blanches sont fabriquées sur place tout au long de la journée.
sur facebook @Dunes.Blanches

 

OÙ PRENDRE L’APÉRO ? 

Le Sur Mesure Pour les amateurs de bières (plus de 32 tirages de bières pression). sur Facebook @Le Sur Mesure Bordeaux 

Le Vertige Pour les amateurs de vins (une sélection de 32 vins français et du monde) www.levertigebar.fr

Alegria Pour les épicuriens, une cave avec de superbes produits de qualité. www.alegriabordeaux.com

La Cabane cent un Pour les nostalgiques du Cap-Ferret amateurs d’huîtres. sur Facebook @lacabane101

 

OÙ DÎNER ? 

Le Cromagnon table créative


Ici, la cheffe Oxana Ramat propose une cuisine raffinée et créative qui puise son inspiration aux quatre coins du monde. Dans un environnement chaleureux, on se délecte d’un canard étouffé aux trois cerises. Mais pas seulement ! Les carnivores se réjouiront de trouver également à la carte du bœuf de Galice cuit sur une pierre de sel de l’Himalaya.
lecromagnon.fr

La Réserve brasserie branchée
Sur la place des Chartrons, le chef italien, Emiliano Casciello, qui a travaillé pour Philippe Etchebest, signe ici une jolie carte. À noter, une belle cave à cigares à l’étage… Chic !
sur facebook @LaRéserveBordeaux

Le Chapon fin institution bordelaise
Créé en 1825, c’est le plus vieux restaurant gastronomique de Bordeaux. En 1933, il fut l’un des premiers établissements triplement étoilés  de l’histoire du Michelin.
www.chapon-fin.com

Quanjude institution chinoise
Connue notamment pour son canard laqué coupé devant le client par le chef lui-même (préparé depuis 1864).
quanjude-bordeaux.com

 

Photo en Une ©Vent d’Antan – C. Bouthé

Vous aimerez aussi

Avides d’évasion et de douceurs orientales ? Du 15 au 22 août la Mamounia Marrakech investit le...

Paris, Ville Lumière, éblouit par la richesse de son architecture sans égale et regorge de belles...

Des huîtres, des huîtres, et encore des huîtres à déguster devant un paysage à couper le souffle !...