Unorthodox sur Netfilx : 5 bonnes raisons de découvrir cette mini-série

Cinéma  /   /  de Léa Piras

PPoignante et captivante, la mini-série dramatique allemande, Unorthodox diffusée sur Netflix depuis le 26 mars dernier, raconte l’histoire d’Esther Shapiro jeune femme de 19 ans de confession juive ultra-orthodoxe, qui décide du jour au lendemain de s’enfuir de Williamsburg (New-York) vers Berlin afin de découvrir la liberté d’exister.

1. Inspiré de faits réels : Adapté de l’autobiographie Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots de Deborah Feldman (écrivaine américano-allemande) cette mini-série de 4 épisodes nous plonge dans le monde, bien souvent impénétrable, du judaïsme hassidique. Tout comme Deborah Feldman, Esther Shapiro (Esty) fuit un mariage arrangé et un mode de vie très rigide où la femme est seulement considérée pour son rôle de procréatrice.

2. Réalisme de la série : Toutes les scènes filmées au sein de la communauté hassidique Satmar de NYC sont tournées en yiddish, les costumes sont authentiques et les acteurs sont eux-mêmes issus de ces communautés… comme Jeff Wilbusch (Moishe), qui a grandi à Mea Shearim à Jérusalem, une communauté ultra-orthodoxe dont il s’est échappé à l’âge de 13 ans.

3. Documentaire société : les deux créatrices Anna Winger et Alexa Karolinsk nous immergent dans cet univers assez peu connu ou du moins, extrêmement préservé, afin de nous sensibiliser sur l’archaïsme de son fonctionnement sectaire.

4. Divertissement : Parce qu’avant tout c’est une série divertissante. On vous conseille d’ailleurs de la regarder d’un coup… Son petit format l’autorise.

5. Une étoile est née : L’actrice israélienne Shira Haas, âgée de 24 ans, est totalement bluffante. Remarquée en 2015 au Festival du Film de Sundance pour son rôle dans le film israélien Princess où elle joue une jeune fille de 12 ans abusée sexuellement par le petit ami de sa mère, elle crève aussi l’écran dans la série à succès israélienne Shtisel, disponible également sur Netflix.

 

Vous aimerez aussi

On s'évade en musique et on (ré)écoute nos artistes marseillais préférés avec la sortie récente (ou...

Et si, grâce au confinement, on prenait le temps de se poser, penser et évoluer ? C’est avec cette...

Parfois les réseaux sociaux permettent à des pépites en tout genre d’émerger naturellement, juste...