Le grand marché de la Friche fête ses 10 ans, lundi 29 juin

Divers  /   /  de ToutMa

 

La Friche la Belle de Mai accueille son grand marché d’été pour une édition anniversaire spéciale « producteurs ». Une initiative locale et solidaire des Grandes Tables pour partager tous ensemble un moment de convivialité autour du patrimoine culinaire et culturel de la région. Le 29 juin, c’est un marathon autour des stands de 40 producteurs qui nous attend. Qu’ils soient maraîchers, fromagers, bouchers, vignerons ou encore glaciers, les artisans auront à cœur de nous présenter des produits locaux de qualité, mais aussi de nous initier aux secrets de leur savoir-faire inimitable.

 

Dégustations

De 16h à 22h, l’équipe des Grandes Table nous proposera des plats savoureux concoctés avec les produits du marché (que l’on retrouvera évidemment à la vente), de quoi se donner des idées pour la maison. À l’honneur : l’œuf, la courgette, la brousse et l’agneau.

 

Explications

De 17h30 à 19h30, à vous les studios ! Le journaliste culinaire Pierre Psaltis animera quatre émissions en direct avec Radio Grenouille. Il échangera entre autres avec des chefs qui n’ont plus à prouver leur talent, comme Christian Qui, Delphine Roux (Chez Madie – Les Galinettes) et Dominique Frérard (Les Trois Forts, Sofitel Vieux-Port).

 

Démonstrations

Au sein du marché, et pendant toute la durée de cette édition spéciale, les producteurs auront des choses à nous apprendre ! Un stand « démonstrations » mettra ainsi leur art en lumière. Vous vous êtes toujours demandé comment faire la pâte à pain ? Vous voulez impressionner vos amis en devenant l’as des cocktails ? Et si la ruche et les abeilles n’avaient plus aucun secret pour vous ? Des ateliers instructifs pour les curieux ! Réseaux de collaboration et militants engagés dans des démarches collectives seront également de la partie, pour parler monnaie locale et citoyenne.

Et pour ajouter de la bonne humeur à cet événement qui promet déjà d’être festif, le groupe de musique La Rague s’installe Place des Quais pour jouer des sets de jazz façon années 1920. Gourmand, joyeux, et solidaire de nos producteurs locaux, c’est un anniversaire placé sous les meilleurs hospices pour le Grand Marché. Un verre de rhum Manikou à la main, des coquillages de chez Bendjema dans l’assiette, et une glace Emki Pop pour se rafraîchir, on s’y voit déjà !

 

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, Marseille 3e
De 16h à 22h aux Grandes Tables
04 95 04 95 95
www.lesgrandestables.com
Sur Instagram @lesgrandestables

Photos © Caroline Dutrey
Texte Chanel Grée

Vous aimerez aussi

Table adorée des Marseillais par excellence, le Grand Guste a décidé de nous suivre jusque sur la...

Avant la réouverture des bars, la jeunesse dorée de Marseille a déployé de nombreux stratagèmes...

Un restaurant qui fonctionnerait à 100 % grâce à l’énergie solaire, vous pensiez cela impossible ?...