Marseille a son dictionnaire historique

Livre  /   /  de Camille Jalaguier

Enfin un nouveau dictionnaire consacré à Marseille. L’auteur, Michel Vergé-Franceschi a pris la suite de ses ancêtres, Louis-Antoine puis Jean-Baptiste de Ruffi et leur première Histoire de Marseille datant du XVIIe siècle ! Ce livre, exhaustif mais personnel, retrace l’histoire et la géographie de la cité phocéenne. Pour connaître Marseille de A à Z et briller dans les dîners en ville. Mais justement, comment aborder alphabétiquement l’histoire de Marseille ? C’est tout l’enjeu de l’exercice, intrinsèque au dictionnaire. L’auteur a donc choisi de distinguer trois parties :

La première est consacrée aux personnages : on apprend que la ville est romantique pour des écrivains comme Flaubert qui y séjourne après son baccalauréat où il connaîtra sa première nuit d’amour, ou Stendhal y passera une lune de miel avec l’actrice Louason. On y trouve des hommes hauts en couleurs comme Roux de Corse, le plus riche armateur de Marseille du XVIIIe siècle, mais aussi des capitaines, des évêques et autres hommes politiques.

Pour découvrir sa ville, son quartier et même sa rue, une deuxième partie est consacrée aux lieux. Un parcours touristique nous refait passer par la célèbre artère La Canebière, le château d’If, les églises et les quartiers (le Panier, la Serviane…).

La dernière partie est réservée à la culture et à la vie quotidienne. Pas besoin d’être bilingue pour reconnaître les mots marseillais comme la bordille pour l’ordure ou les minots pour les enfants ; et pas besoin d’être Marseillais pour apprécier la cuisine (le gobi, les olives et le pistou), son patrimoine d’exception, le climat et la nature… Un art de vivre, en somme. Marseille, Histoire et dictionnaire, édité par Robert Laffont dans la collection Bouquins est à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques pour cette année où Marseille a été désignée Capitale Européenne de la Culture. Et, en lisant ce livre, on comprend pourquoi !

1120 pages (!) _30€ _Editions Robert Laffont collection Bouquins



 

Vous aimerez aussi

À la tombée de la nuit, les 7 hectares du parc du palais Longchamp s’illumineront de mille couleurs...

Près de 300 personnes se sont donné rendez-vous pour inaugurer le nouvel établissement Mercure sur...

La Galerie 1809, créée par les artistes Sébastien Arcouet, Florent Touchot et Marina...